Le mardi 5 mai, l’atelier sur les éco-gestes, organisé par Nanterre Habitat Plus, en partenariat avec la ville de Nanterre, dans le cadre du festival Eco-Zone, a réuni 5 nanterriens curieux de découvrir de façon ludique et interactive comment économiser l’eau et l’énergie dans leur logement. Montrer que l’on peut faire des économies d’eau et d’énergies sans faire des travaux et sans perte de confort, c’était toute l’ambition de cet atelier !

 

 

Par exemple, un robinet qui fuit c’est 96 litres d’eau par jour soit plus de la moitié de la consommation nécessaire pour une personne (150 litres) ! Information qui a fait réagir les participants, conscients de la dépense inutile que représente une fuite. Mais ils ont également fait remarquer que certaines fuites étaient difficiles à détecter. L’un des participants a partagé avec nous la découverte d’une nouvelle chasse anti fuite et économique en eau : la chasse d'eau Eco-Neves, médaille d’or du concours Lépine 2012 !

 

Une autre information a fait réagir les participants : la consommation des veilles représente la consommation d’un réacteur nucléaire par an ! « Avant les télés, on pouvait les éteindre maintenant elles restent en veille. On veut bien faire attention mais si les appareils ne sont pas adaptés… ». On constate que la sophistication de nos appareils ne va pas toujours dans le sens des économies, raison de plus pour être vigilent et adapter ses habitudes.

 

Un participant au Défi famille à énergie positive[i], a partagé son expérience avec l’assemblée, témoignant des économies réalisées grâce aux éco-gestes.

 

Economiser c’est bien, mais pas au prix d’une perte de confort ! Malgré les idées reçues, les éco-gestes appliqués correctement et adaptés à chaque situation, peuvent aussi être source de confort. Dans le cadre d’un programme de travaux, ils sont d’autant plus importants qu’ils permettent de maximiser les gains et de pérenniser le bâti. Par exemple, en ventilant bien votre logement, vous diminuez l’humidité présente dans l’air, ce qui améliore votre confort thermique. Ainsi, vous empêchez la formation de moisissures : c’est bon pour votre logement et c’est bon pour votre santé !

 

Les participants ont conclu sur la nécessité d’être plus vigilent au quotidien et sont repartis bien décidés à tout mettre en œuvre pour faire diminuer leurs factures d’électricité et d’eau !

Prochains rendez-vous des mardis de Nanterre Habitat Plus :

  • Les acteurs de la copropriété et leur rôle dans la mise en œuvre et réalisation des travaux : le 9 juin ;
  • Réaliser un diagnostic global, par qui, comment ? : le 7 juillet.

Inscrivez-vous dès maintenant !

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet !

 

Si vous souhaitez réaliser des travaux d’économies d’énergie dans votre logement ou votre immeuble, Nanterre Habitat Plus peut vous accompagner en vous apportant des conseils techniques et des aides financières ; pour plus d’informations, c’est par ici !

 


[i] Le défi famille à énergie positive est un défi annuel lancé depuis 2008 par la ville de Nanterre. Plusieurs équipes, familles, amis, voisins, échangent sur la façon de réduire leurs consommations d’énergie. L’objectif est de réduire de 8%, soit 130€ d’économie, ses consommations pendant une saison de chauffe.