Le 10 février a marqué le lancement des ateliers mensuels de Nanterre Habitat Plus (qui auront lieu tous les deuxièmes mardi du mois). Une balade a été organisée dans les rues de la ville. Une quinzaine de Nanterriens, curieux de connaitre l'état thermique de leur immeuble et de le comparer à d'autres, ont participé à cette promenade nocturne.

 

C'est à l'aide d'une caméra infrarouge que les promeneurs de cette soirée particulière ont pu visualiser en un clin d'œil les ponts thermiques et les déperditions de chaleur. Sur les images, les couleurs parlent d'elles-mêmes : la caméra thermique a ainsi permis de repérer dans un but pédagogique, les faiblesses du bâti et les pertes de chaleurs.


Le groupe, parti de la rue Thomas Lemaitre, en centre-ville, a emprunté le passage Georges Hany, les rues Jean-Baptiste Lebon et Maurice Thorez, le boulevard du Sud-Est, et la rue de Stalingrad, avant de s'arrêter rue de Zilina. Le parcours a permis d'observer des immeubles de différentes époques et de rendre compte des différentes problématiques propre à chaque type de bâti.


Après une heure et demie de déambulation, la balade s'est terminée au 101 avenue Jules Quentin dans les locaux du PACT au sein desquels est installée l'équipe Nanterre Habitat Plus. Les copropriétaires ont pu se réchauffer autour d'une boisson chaude, pendant que Chiara Gramaglia, architecte de l'équipe, revenait sur les éléments importants de la balade et répondait avec le reste de l'équipe aux questions des participants. Les copropriétaires ont également pu échanger sur les projets de leur copropriété et leurs expériences. Tous les copropriétaires présents ont par la suite, retiré un dossier de candidature afin de bénéficier de l'accompagnement de Nanterre Habitat Plus.

Pour plus d'informations