Les actualités

Le 11 juillet dernier, dans le cadre des « Mardis de Nanterre Habitat Plus », nous avons proposé la toute 1ère balade végétale qui en appellera certainement d'autres.
Cet atelier a été co-organisé avec le réseau GRAINES D'UNIVERSITE : acteurs du quartier, structures locales, services de la Ville. Le projet GRAINES D'UNIVERSITE est au cœur d'un quartier mixte où coexistent des locataires HLM et des copropriétaires. Il nous semble très intéressant d'ouvrir un tel projet à tous les habitants du quartier, voir à tous les nanterriens.

Mardi 11avril à 18h30, l'agence de Nanterre était bien remplie pour ce nouvel atelier auquel une vingtaine de propriétaires de Nanterre est venue s'informer sur les différents financements existants pour les copropriétés.

Depuis deux ans déjà le festival Eco Zone s’associe à Nanterre Habitat Plus afin de proposer la visite d’une copropriété engagée pour la rénovation énergétique. Le mardi 16 mai 2017, nous étions accueillis dans une copropriété des années 50, rue de Saint-Cloud, en présence de Sophie Donzel, maire-adjointe à l’environnement, l’écologie urbaine et le patrimoine communal.

Nanterre Habitat Plus inaugure un nouveau cycle d'ateliers dans le cadre des « mardis de Nanterre Habitat Plus ». A partir de 2017, plusieurs visites de chantier seront organisées suivant l'avancement des copropriétés accompagnées par la Ville.

 Nanterre poursuit son action pour l'amélioration des immeubles et des logements privés, notamment avec Nanterre Habitat Plus sur l'ensemble du territoire communal.

Tour d'horizon avec le dossier dédié à cette thématique du numéro de février "Nanterre Info" ( voir p. 16 et suivantes).

 

             

 

Nanterre Habitat Plus renouvelle pour la troisième année consécutive ses balades de quartier, caméra thermique à l’appui.

Dans le cadre de la démarche "Copro 21", une vingtaine de personnes étaient au RDV le 1er décembre pour la visite des copropriétés 1/11 allée de Provence et 258 avenue Georges Clémenceau en présence de M. CASSOU, maire-adjoint à l'habitat et de Mme DONZEL, maire-adjointe à l'environnement.

Rénover son habitat pour en améliorer les performances énergétiques est profitable à tous : cela permet de réduire la part des dépenses énergétiques dans le budget de la copropriété, c'est également l'occasion d'améliorer le confort des logements et de valoriser son bien, ainsi que de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. C'est à toutes ces interrogations que l'atelier a permis de répondre ensemble.

Alors que la France s'apprétait à accueillir et à présider du 30 novembre au 11 décembre  la 21ème conférence intéressant les changements climatiques de 2015, dite « COP21 », Nanterre Habitat Plus vous a proposé d'apporter votre pierre à l'édifice en participant à l'Atelier dédié au triptyque « Isoler-Ventiler-Chauffer ».

Lors de l'atelier "bien vivre chez soi", l'équipe a présenté ses conseils pour disposer d'un logement pratique et confortable, connaître les gestes économes, les accessoires et les petits aménagements simples et rapide à faire chez vous, qui vous permettront de fournir un minimum d'efforts dans les actes de la vie courante, d'éviter tout risque d'accident et de vivre dans un environnement sain, sécurisant et durable.

 Cet atelier a permis de donner aux participants les moyens de mener à bien une rénovation de leur immeuble adaptée et efficace techniquement comme financièrement. Cela est tout à fait possible en associant programmation et concertation autour de la réalisation préalable d'un audit technique globale de l'immeuble.

L'atelier était dédié aux questions suivantes : Votre copropriété est prête à voter des travaux ? Vous envisagez un programme de travaux mais vous vous interrogez encore sur le rôle des différents intervenants : architecte ou syndic ? Centré sur les acteurs de la copropriété et leur rôle, cet atelier permettra d'aborder les questions liées à la mise en œuvre de travaux : quelles sont les compétences et les responsabilités de chacun dans la prise de décision, le suivi et la mise en œuvre des travaux ?

Le mardi 5 mai, l’atelier sur les éco-gestes, organisé par Nanterre Habitat Plus, en partenariat avec la ville de Nanterre, dans le cadre du festival Eco-Zone, a réuni 5 nanterriens curieux de découvrir de façon ludique et interactive comment économiser l’eau et l’énergie dans leur logement. Montrer que l’on peut faire des économies d’eau et d’énergies sans faire des travaux et sans perte de confort, c’était toute l’ambition de cet atelier !

 

La Ville de Nanterre a lancé, en janvier dernier, un appel à candidatures pour les copropriétés souhaitant s’engager dans un projet ambitieux de rénovation énergétique. Les copropriétés retenues pourront ainsi bénéficier de l’accompagnement personnalisé et gratuit de l’équipe de Nanterre Habitat Plus pour mettre en œuvre leur projet. Cet appel à candidature est ouvert jusqu’au 1er juin prochain, c’est la Ville qui désignera les lauréats.

Le 10 février a marqué le lancement des ateliers mensuels de Nanterre Habitat Plus (qui auront lieu tous les deuxièmes mardi du mois). Une balade a été organisée dans les rues de la ville. Une quinzaine de Nanterriens, curieux de connaitre l'état thermique de leur immeuble et de le comparer à d'autres, ont participé à cette promenade nocturne.

Près de 60 personnes ont assisté à la réunion de lancement de l'opération Nanterre Habitat Plus qui s'est déroulée le 28 janvier 2015, à l'Agora de Nanterre.

Propriétaires, habitants et partenaires ont ainsi témoigné de leur intérêt pour la 4ème édition du dispositif qui durera jusqu'en septembre 2019 ; et doit permettre :

  • de rénover durablement les bâtiments d'habitat privé,
  • notamment sur le plan de l'amélioration thermique ;
  • et permettre l'adaption de logements aux besoins des personnes âgées.